Florent GBEDO
30 novembre 2020

«Celui qui agit d’une main lâche s’appauvrit, mais la main des diligents enrichit» Prov.10 : 4
Bien aimé(e),
Est-il encore besoin de le rappeler, nous vivons dans un monde en pleine mutation dans maints domaines de la vie. Et, plus la fin des temps approche, plus les bouleversements sont grands. Sur le plan socio-économique, nous assistons à une récession économique jamais connue auparavant ; ce qui conduit inéluctablement au chômage et à la perte d’emploi, résultat de licenciements massifs par des entreprises qui ploient sous le poids des dettes et des impôts. Les économies globales deviennent très imprévisibles. Comme elles sont gérées par des théories et des philosophies humaines, les prévisions sont en chute libre et deviennent extrêmement irréalistes. Les universités ne sont plus que des machines à fabriquer des chômeurs par milliers chaque année. Dans cet imbroglio, le doute, l’incertitude et la peur de l’avenir s’emparent des jeunes et des personnes actives.
En réponse à ces préoccupations contemporaines, Dieu, à travers le verset de référence, nous invite à la diligence, cette qualité qui consiste à accorder le degré d’attention requise à une tâche tout en s’y consacrant avec célérité. Dans cette perspective, une personne diligente est celle qui déploie des efforts persistants et laborieux pour faire quelque chose. C’est une combinaison de travail acharné et de patience, car être persistant requiert de la patience.
Tristement, la diligence se raréfie de plus en plus dans notre société moderne car, si beaucoup savent démarrer de bonnes initiatives, bien peu sont ceux qui ont la culture de les terminer glorieusement. Or, la diligence est autant vecteur de professionnalisme que d’expertise et elle distingue nettement ceux qui s’y adonnent dans leurs domaines respectifs. Ainsi, seuls les diligents peuvent se préparer et surmonter les défis économiques lorsqu’ils se manifestent.
De fait, faire preuve de diligence dans son domaine de compétence, c’est développer un amortisseur de choc contre l’imprévisibilité économique. C’est à raison que la Bible déclare : «Si tu vois un homme habile dans son ouvrage, il se tient auprès des rois ; il ne se tient pas auprès des gens obscurs». A la diligence, nous pouvons ajouter des recettes telles que la planification, l’épargne, la confiance en Dieu en tout temps, le travail acharné et la distinction entre nos besoins et nos désirs. Ce n’est qu’en agissant ainsi que nous pouvons réussir dans ce monde, car nous obtiendrons de Dieu, l’onction nécessaire pour y parvenir, selon qu’il est écrit : «A tes résolutions répondra le succès ; sur tes sentiers brillera la lumière»